Classement des grandes villes sur Facebook : Saint-Etienne encore et toujours à la traîne

facebook22ème sur 32… C’est la place qu’occupe Saint-Etienne dans le classement des grandes villes sur Facebook publié il y a quelques jours dans La Gazette des Communes.

Sur les 32 villes françaises de plus de 100.000 habitants qui ont une page officielle Facebook, Saint-Etienne pointe à la 22ème place du classement général, loin derrière nos voisins grenoblois (1er), clermontois (3ème), villeurbannais (13ème) et lyonnais (14ème).

Ce mauvais classement pour notre ville est significatif et révélateur de la politique atone menée par l’équipe municipale encore en place. Ce palmarès est en effet considéré et observé comme un indicateur du dynamisme d’une ville, de sa capacité à communiquer, à promouvoir ses projets, à partager ses événements à l’extérieur.

Cela est d’autant plus vrai que cette étude a pris en compte la fréquence de publication, la diversité des contenus (vidéo, photo, lien), la nature des contenus (autocentré ou ouvert), les améliorations et agréments de la page, le nombre de « j’aime », le nombre de commentaires sur un post, le nombre de fans à l’instant du post, le nombre de partages.

Cette 22ème place ne nous surprend donc qu’à moitié, et s’explique par le taux d’engagement extrêmement faible de la page municipale, or c’est l’un des principaux critères, aujourd’hui, d’une présence réussie sur les réseaux sociaux. Le taux d’engagement permet en effet de juger la manière dont les internautes réagissent à l’information diffusée. Et il est de 0,69 sur la page Facebook de la Ville, soit le taux le plus bas de toutes les villes françaises de plus de 100.000 habitants du palmarès !

Pourquoi ? Une partie de la réponse est donnée dans l’étude : « le Cabinet possède un rôle de validation sur les publications de cette page. » En d’autres termes, cela signifie qu’elle est utilisée à des fins politiques et non d’informations, comme elle devrait l’être, étant donné qu’il s’agit d’un outil de communication institutionnelle. Cette mainmise du Cabinet du Maire sur le contenu des publications explique pourquoi Saint-Etienne est à la 25ème place sur 32 dans le classement qualitatif…

On serait tenté de dire que les palmarès se suivent et se ressemblent ces derniers mois, mais celui-ci montre, à l’heure où 78 % des grandes villes ont leur page Facebook, que Saint-Etienne prend du retard mais surtout qu’elle n’utilise pas les réseaux sociaux pour promouvoir notre territoire et ses habitants, alors qu’ils pourraient être un formidable levier de développement et un vecteur d’images positif pour notre ville.

Gaël PERDRIAU
Président de « Saint-Etienne 2014 »

Publié le 20 décembre 2012, dans Communiqués, Lu dans la presse, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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